Journal

Les journées du patrimoine 2023

La Société des amis des Musées de Dijon tenait un stand d’information dans le très beau salon Condé du Musée des Beaux Arts à l’occasion des journées du Patrimoine 2023. Les visiteurs intéressés ont pu découvrir notre Société. Une plaquette leur a été remise ainsi que le programme des Activités prévues pour cette fin d’année. Un jeu de 7 familles illustré par les oeuvres incontournables du Musée a été offert en guise, peut-être, de cadeau de Bienvenue. Le sourire était gratuit lui aussi. (Christian Beaulat)

La nuit des musées le 13 mai 2023

La Société des Amis des Musées de Dijon était présente au Musée des Beaux Arts de Dijon dans la salle des Tombeaux de 20 h à 23h, lors de la nuit des Musées 2023.Nous avons eu la visite de Madame Christine Martin, Adjointe au Maire de Dijon, Déléguée à la Culture puis de Madame Frédérique Goerig-Hergott, Directrice des Musées de Dijon, avec lesquelles nous avons pu échanger sur les bienfaits de cette manifestation.

Au cours de la soirée nous avons accueilli une douzaine de personnes intéressées par nos objectifs et nos activités diverses. Nous espérons les revoir bientôt à la SAMD et nous leur souhaitons par avance la bienvenue ! (Thérèse Nanus )

Réception des amis du Domaine de Marly le 16 novembre 2022

Grâce à l’aide de la municipalité, nous avons reçu aux cuisines ducales des amis du Domaine de Marly. Ils ont eu la générosité de nous offrir une gravure afin d’en faire don au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ce don vient documenter un tableau appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Dijon : L’Ex-voto, Alphonse Legros (Dijon, 1837 – Watford 1911), huile sur toile, 1880 (inv. CA 379). Il s’agit d’une gravure de reproduction publiée dans la gazette des Beaux-Arts du 1er juillet 1900, numéro qui fait état de l’Exposition centennale « Bilan d’un siècle » qui s’est tenue à Paris cette année-là (la cinquième Exposition Universelle organisée dans la capitale française), L’œuvre de Legros y était reproduite hors texte avec une eau-forte, ici extraite (découpée) de la revue. Il s’agit d’une association proche de la nôtre à laquelle nous espérons rendre visite en 2024 en allant visiter aussi la Malmaison. Sans doute est-il intéressant de développer ce type de partenariat.

Legs Dupoix : remise officielle du tableau de Jean Jouvenet le 18 janvier 2020
« Vénus dans la forge de Vulcain »

On ne pouvait rêver mieux et plus à propos que la salle des Etats de Bourgogne construite à la fin du XVIIème siècle pour célébrer la remise officielle au musée des Beaux -Arts du tableau de Jean Jouvenet : « Vénus dans la forge de Vulcain » peint  sans doute vers 1699. Nul doute que M. Dupoix aurait apprécié cette belle cérémonie ouverte par M. Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques et ancien président de la Société des Amis des Musées de Dijon. Lire la suite…

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.