Conférences

La Société des Amis des Musées de Dijon offre chaque année une quinzaine de conférences illustrées traitant de sujets en rapport avec l’actualité artistique, les grandes expositions de l’année à Paris ou en région, ou avec les collections dijonnaises et celles d’autres musées. Elles sont assurées par des conservateurs et des historiens de l’art.
Prochainement​
10 octobre à 17h30
Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
24 octobre à 17h30
Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
14 novembre à 17h30
Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
21 novembre à 17h30
Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
19 décembre à 17h30
Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
Dernièrement​

Jeudi 4 juillet

Joyau en forme de cosse de genêt, Barcelone, Musée de la cathédrale. 1389.

Les échanges et transferts artistiques dans le XVe siècle européen, et plus particulièrement depuis les territoires septentrionaux vers le reste de l’Europe.

Cette conférence a été présentée par Jean-Marie Guillouet, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Dijon.
Renouvellement des regards sur le XVe siècle européen.
Depuis fort longtemps maintenant, les historiens de l’art du XVe siècle européen ont été prisonniers d’une perspective qu’on pourrait qualifier de téléologique : la modernité renaissante issue des foyers italiens, bénéficiant secondairement de la centralisation progressive des États-Nations en construction, ne pouvait que supplanter les pratiques et les formes d’un monde médiéval flamboyant, nécessairement agonisant et appelé à disparaître. C’est ce scénario historique idéologiquement et politiquement construit, que cette communication a visé à remettre sur l’établi. On a proposé d’accompagner l’auditeur dans des cheminements de traverse parmi les œuvres, les hommes et les lieux de l’art du XVe siècle européen et on lui a proposé quelques grandes perspectives problématiques, quelques angles d’analyse pouvant servir à mieux comprendre les tensions traversant ce moment capital, afin de mieux saisir ce qui fait le caractère unique et complexe de cette mutation essentielle de l’histoire de l’art occidental.