Les conférences en 2024
Netsuke, ivoire. Don Langweil, Unterlinden (Colmar) Tortues sur feuille de lotus

 

Jeudi 14 mars

Faïence et Vin, de la table des princes à la taverne du peuple 1640-1863 , par Jean ROSEN, directeur de recherche émérite CNRS.
Comme dans d’autres pays, mais tout particulièrement en France, le vin fait partie intégrante de la culture depuis des temps très anciens. Aborder les différents aspects de sa consommation sur le temps long par le biais d’une céramique décorée spécifique, la faïence, apporte un éclairage original et édifiant sur son histoire. Lire la suite…

Jeudi 18 janvier

Découvrir le pays du matin calme : les collections coréennes en France au XIXe siècle. Par Stéphanie BROUILLET, conservatrice du patrimoine, conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Ouverte plus tardivement et brièvement au commerce avec l’Occident, la Corée est moins représentée que la Chine ou le Japon dans les collections françaises. Raison de plus pour découvrir dans l’exposition À portée d’Asie la mission de Charles Varat (1842-1893) et, à sa suite, s’intéresser à de nombreux aspects de la culture coréenne…

Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Stéphanie BROUILLET

Portrait de Victor Collin de Plancy en uniforme d’ambassadeur.

Jeudi 11 janvier

À la découverte de l’art japonais, petite typologie des premières collections japonaises en France, par Delphine MULARD, enseignante-chercheuse au département d’études japonaises, Faculté des langues, Université de Strasbourg. À l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, l’engouement pour les arts japonais.

Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Delphine MULARD