Découvrir le pays du matin calme : les collections coréennes en France au XIXe siècle
par Stéphanie BROUILLET

Conservatrice du patrimoine, conseillère pour les musées à la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Conférence du jeudi 18 janvier 2024

Portrait de Victor Collin de Plancy en uniforme d’ambassadeur.
Vase au dragon, rapporté par Victor Collin de Plancy, porcelaine à décor bleu et blanc, Corée, 18e siècle. Conservé au Musée national de la céramique de Sèvres

Entre la signature d’un traité d’amitié avec la France en 1886 et son annexion par le Japon en 1906, la Corée a connu une brève période d’ouverture. Des diplomates et voyageurs français à l’image de Victor Collin de Plancy, représentant de la France en Corée, et de Charles Varat, industriel et explorateur, ont alors pu découvrir ce pays et sa riche culture. Ils ont également rassemblés des œuvres – peintures, livres imprimés, céramiques, costumes – qui, rapportées et présentées en France, constituent encore aujourd’hui le socle des collections coréennes conservées en France. Ces hommes ont ainsi contribué à faire connaître dans l’hexagone la culture et l’art coréens.

Stéphanie BROUILLET