Les conférences en 2023

Jeudi 14 décembre

Une collection originale : les estampages chinois d’Édouard Chavannes (1865-1918) par Jean-Pierre DRÈGE, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études.

Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Jean-Pierre DRÈGE .

Edouard Chavannes

Jeudi 7 décembre

À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique (1750-1930) : les partis-pris de l’exposition du musée des Beaux Arts de Dijon, par Catherine TRAN-BOURDONNEAU, Conservatrice du patrimoine, responsable des collections extra-européennes du musée des Beaux-Arts de Dijon et Pauline GUYOT, chargée d’études et de recherche à l’INHA, en charge du programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France. 1700-1939»

Jeudi 23 novembre

Dans la peau d’un collectionneur au XIXe siècle : Les porcelaines chinoises d’époque Qing (1644-1911), par Pauline D’ABRIGEON, Conservatrice en charge des collections chinoises à la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient à Genève.

Résumé par Pauline D’ABRIGEON

Jeudi 16 novembre

Le goût pour les porcelaines orientales et les laques à Paris au XVIIIe siècle. Par Vincent BASTIEN, docteur en Histoire de l’art.

Quelques clichés et un résumé de la conférence transmis par Vincent BASTIEN.

Jeudi 2 novembre

Les ordres de la Toison d’Or et de Saint Michel : entre rivalité et inspiration. Par Tom Dutheil, Conservateur-adjoint au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Quelques photos de la conférence transmises avec l’autorisation de Tom Dutheil.

Jeudi 26 octobre

La tabatière Choiseul : récit d’une enquête. Par Michèle Bimbenet-Privat, Conservateur général honoraire au département des objets d’art, musée du Louvre.

Quelques photos de la conférence transmises avec l’autorisation de Michèle Bimbenet-Privat

Jeudi 25 mai

Introduction à l’exposition Sarah Bernhardt (1844-1923) : et la femme créa la star. Par Stéphanie Cantarutti, Conservateur en chef, responsable des peintures XIXe siècle au Petit Palais.

Jeudi 27 avril

Présentation de l’exposition de matisse et les années 30 à l’Orangerie, découvrir et prolonger. ¨Par Isabelle Bryard, conférencière en histoire de l’art et plasticienne-intervenante.

Jeudi 23 mars

Munch, un poème de vie, d’amour et de mort, par Estelle BÉGUÉ, chargée d’études documentaires, Documentation des peintures, Direction de la Conservation et des CollectionsÉtablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing.

Jeudi 16 mars

De l’acquisition à la restauration : la redécouverte du panneau de Sainte Catherine d’Alexandrie de Grégoire Guérard par Sandrine Balan, Conservateur en chef du patrimoine, responsable du pôle Valorisation des collections chargée des collections  XVIe et XVIIIe siècles, Musée des Beaux-Arts de Dijon et Sophie Deyrolle. C’est une véritable enquête que nous ont fait vivre Sandrine Balan. Il s’est agi de traquer un panneau de Grégoire Guérard convoité par le musée de Dijon pour compléter sa collection. Ce panneau a été cherché, trouvé, acquis chez un commissaire-priseur par préemption, puis identifié comme provenant de Commarin, comparé au panneau central se trouvant dans l’église de Plombières, et finalement restauré dans les écuries de Versailles.

Jeudi 9 février

Dans l’œil de Vieira da Silva par Naïs Lefrançois, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XIXe siècle et Agnès Werly, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XXe et XXIe siècles, Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nous sommes sûrs que Pierre et Kathleen Granville se sont réjouis au vu de la belle exposition qui a honoré leur grande amie Maria Helana Vieira da Silva. Cette exposition plus importante que celle de Marseille comprend des œuvres majeures, bien représentatives de la production de l’artiste.

Mardi 24 janvier

Camille Alaphilippe (1874-1941 ?), de l’Art nouveau à l’Art déco, parcours d’un sculpteur à la fin du XIXe siècle. par Florent Allemand, Elève-conservateur à l’Institut National du Patrimoine. Un artiste que la plupart d’entre nous a découvert, et qui mérite de l’être.