Nicolas de Staël

Les conférences en 2021

Jeudi 16 décembre

Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle, par Alexandre Maral, Conservateur général du patrimoine, Chef du département des sculptures, Directeur du Centre de recherche, Château de Versailles.

Jeudi 25 novembre

Le musée Magnin : de la collection privée au musée, par Sophie Harent, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice du musée Magnin à Dijon

Jeudi 4 novembre

La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance, par Maud Leyoudec, Conservatrice du patrimoine, Directrice du musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay.

Jeudi 28 octobre

Miroir du Prince, la commande artistique de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, par Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef, Directrice des musées de Chalon-sur-Saône.

Retrouvez quelques photos et propos sur cette conférence.

Jeudi 14 octobre

Les Adam. Une dynastie au service de la sculpture, par Pierre-Hippolyte Pénet, Conservateur du patrimoine, Chargé des collections XVe-XVIIIe siècles, Palais des Ducs de Lorraine à Nancy

Jeudi 24 juin

La démarche archéologique et l’art contemporain, par Claire Joncheray. (visioconférence)

Jeudi 3 juin

Utopies et architecture : les expositions universelles, par Claire Grebille (visioconférence)

Jeudi 6 mai

Nicolas de Staël et le séjour en Provence, Nicolas de Staël est un peintre dont la partie la plus intense de sa carrière et de son travail artistique a duré 12 ans. L’originalité de son style se trouve dans la maçonnerie de la couleur. Son séjour au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas en juin 1952 est une période charnière par la quantité de dessins et de tableautins qu’il a réalisés et par le renouveau de sa palette de couleur. Dans sa correspondance, on apprend qu’il fait très chaud, que le jardin embaume, que sa boîte à couleurs est pleine de sable. Il définira une autre vision des couleurs avec le fameux « cassé-bleu », selon l’expression donnée par René Char quand les couleurs semblent complètement transformées par la puissance de la lumière. Visioconférence par Claire Joncheray.

Retrouvez quelques photos et propos sur cette visioconférence

Jeudi 15 avril

Femme et dame, entre idéal et réalité : la survivance d’un féminin fantasmé, par Audrey Pennel, docteur en Histoire de l’Art médiéval. (visioconférence)

Jeudi 18 mars

La fabrique des collections 2010 – 2020, par Catherine Tran-Bourdonneau. (visioconférence)

Jeudi 25 février

La collection des arts graphiques et les opérations de récolement, par Myriam Fevre. (visioconférence)

Jeudi 4 février

Utopies et architecture au siècle des lumières, par Claire Grebille (visioconférence)

Retrouvez quelques photos de cette visioconférence