La bacchante de Félix Trutat

Les conférences en 2022

Jeudi 15 décembre

Le cabinet chinois d’un amateur dijonnais, Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc (1722-1797), par Catherine Tran-Bourdonneau, Conservateur du patrimoine, chargée des collections extra-européennes, Musée des Beaux-Arts de Dijon. La quantité, la qualité et la variété des collections de ce cabinet était étonnante.

Jeudi 8 décembre

Amour, guerre et beauté, des ducs de Bourgogne aux Habsbourg par Magali Briat-Philippe, Conservatrice en chef, responsable des patrimoines, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse. Une très belle exposition au monastère de Brou a rassemblé un grand nombre d’œuvres intéressantes concernant notre famille ducale, et ses descendants. 

Jeudi 17 novembre

Le Musée Unterlinden à Colmar : 170 ans d’histoire des bâtiments et des collections autour d’un chef d’œuvre de l’histoire de l’art : le retable d’Issenheim. par Frédérique Goerig-Hergott, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des Musées de Dijon

Jeudi 20 octobre

Entre Vénus et Olympia, La Bacchante de Félix Trutat : actualité de la recherche après la restauration du tableau. par Naïs Lefrançois, Conservateur du patrimoine, chargée des collections XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Dijon

Jeudi 13 octobre

Le nouveau musée de la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, par Hélène Tromparent-de-Seynes, Conservateur honoraire du patrimoine.

Jeudi 29 septembre

De la peinture impressionniste américaine à Georgia O’Keeffe, par Alexis Drahos, Docteur en histoire de l’art, conférencier.

Jeudi 23 juin

Vivre luxueusement dans le Paris des Lumières : marchands merciers, marchands d’étoffe et marchandes de mode, par Pascale Gorguet Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine, en charge des départements costumes XVIIIe et poupées, Palais Galliera, Musée de la Mode, Paris. Encore un sujet sur la mode qui nous a permis d’approfondir un peu cet aspect intéressant de l’histoire de l’art.

Jeudi 2 juin

Antoine Watteau : peintre de mode à la mode, par Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l’art, École du Louvre, Paris, Université de Bourgogne, Dijon. Un joli écho à la belle exposition sur la mode présentée au musée des Beaux-Arts.

Jeudi 5 mai

« Les grands collectionneurs de dessins ». Aperçu des plus grandes collections de dessins en Europe de la Renaissance à nos jours, par Laurence Lhinares, Conservateur à la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, et chargée de recherches au département des Arts graphiques du Musée du Louvre.

Jeudi 14 avril

La peinture américaine  du néoclassicisme à la peinture de l’Hudson River, par Alexis Drahos, Docteur en histoire de l’art, conférencier.

Jeudi 7 avril

Le Musée de la Romanité : un nouvel écrin pour les collections archéologiques de Nîmes, par Dominique Darde, Conservateur en chef du patrimoine, Conservateur du musée de la Romanité de Nîmes.

Jeudi 17 mars

Les collections islamiques du Musée des Beaux-Arts de Dijon, par Catherine Tran-Bourdonneau, Conservateur du patrimoine, chargée des collections extra-européennes, Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Jeudi 24 février

François Pompon et la sculpture animalière, par Catherine Gras, Conservateur honoraire du patrimoine.

Jeudi 10 février

Les États de Bourgogne, par Claire Grebille, guide-conférencière. (visioconférence).

Jeudi 27 janvier

Les œuvres de la collection Cini en commémoration des 70 ans de la fondation Cini de Venise, par Claire Joncheray, guide-conférencière. (visioconférence).

Jeudi 20 janvier

Picasso à l’image, le nouvel accrochage des collections du Musée national Picasso à Paris, par Joanne Snrech, Conservateur des peintures, Direction des collections, de la production et de la médiation, Musée national Picasso à Paris.