Visite du BARAAE

• 15 mars 2024

VISITE DU BUREAU DES ARCHIVES ET DES RÉSERVES DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE (BARAAE)

15 mars 2024

Pour entretenir le lien entre le monde civil et le monde militaire, Michel BIROT, membre de la Société des Amis des Musées de Dijon et réserviste citoyen de l’armée de l’air (RCIT air) a organisé une journée de découverte du site militaire Dijon-Longvic, avec l’aide du personnel de l’unité puis du Clos des Carmélites (lieu de résidence du peintre Gabriel REVEL fin XVIIe début XVIIIe et du général DUPLESSIS dans les années 1920).
Ainsi, le vendredi 15 mars 2024, la présidente Marie-Josèphe DURNET-ARCHERAY accompagnée de plusieurs membres du conseil d’administration de la Société des Amis des Musées de Dijon, a rendu visite aux Archives de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Après un accueil café préparé par le secrétariat de l’unité, la Caporal Chef Laetitia et la Caporal Naïma, durant lequel les premiers échanges ont eu lieu, le Lieutenant-Colonel Éric a présenté l’historique du BARAAE et les différents composants de l’élément air rattaché à la base aérienne 116 de Luxeuil.
La visite des archives situées dans le bâtiment HS2 s’est ensuite déroulée sous la conduite de la Secrétaire Administrative Eveline. Puis, l’Adjudant Chef Angélique a également présenté le travail sur les archives traitées dans le bâtiment HMS.
Au retour de la visite des archives, dans la salle « tradition » le RCIT Air Roland AIMAR, Responsable de la Section du CSA (club sportif et artistique) BA 116 « En Mémoire de la BA 102 Cne Georges GUYNEMER », a expliqué l’objet de la Section ainsi que les projets en cours.
A midi, la délégation s’est rendue au mess de l’école de gendarmerie pour déjeuner en compagnie de cadres de l’unité et les échanges cordiaux entre tous se sont poursuivis.

Puis, après avoir quitté le BARAAE, les Amis des Musées se sont rendus au Clos en compagnie de Mme Marie-Line Bonnot, Adjointe à la Maire de Longvic, en charge de l’action culturelle et de la vie associative, du Clos des Carmélites (propriété de la commune de Longvic) où ils ont pu découvrir un vaste ensemble foncier niché au cœur de la ville. L’histoire de ce lieu ainsi que la vie de deux illustres anciens propriétaires leur ont été racontées : celle du peintre Gabriel REVEL (fin XVIIe début XVIIIe, élève du peintre Charles le BRUN) et celle du Général Robert DUPLESSIS vice-président l’Académie des Sciences et Belles Lettres de Dijon dans les années 20) Le général a commandé une brigade d’infanterie durant la grande guerre.

Les musées de Dijon possèdent dans leur collections plusieurs œuvres du peintre REVEL, notamment un portrait de Jean DUBOIS, peint vers 1680, et une huile sur toile, peinte en 1689, représentant Saint Anne et Saint Joachim, au musée des Beaux-Arts de Dijon
Les participants se sont déclarés enchantés de cette journée, et pour certains ont pu découvrir que des aviateurs sont encore présents à Dijon. En remerciement de l’accueil reçu, la présidente a remis à Mme Marie-Line Bonnot et a fait remettre au Lieutenant-Colonel Éric, ainsi qu’a M. Philippe CHAGNON, Directeur Général des Services de la ville de Longvic, un livre de Monique GEIGER sur la vie de l’artiste dijonnaise Sophie RUDE édité par la Société des Amis des Musées de Dijon.

Cette journée a été présentée à l’Assemblée générale de la Société, le 19 mars, dans le bilan des activités par sa Secrétaire Générale Mme Sylvie VIOLETTE. Plusieurs membres se sont montrés intéressés. Une autre visite leur sera proposée et programmée au cours du second semestre.
A noter que la vie du Général Robert DUPLESSIS fera l’objet d’une conférence de Michel BIROT, prévue la deuxième quinzaine de novembre, sous le patronage de Mme la Maire de Longvic.

Michel BIROT
Membre de la Société et RCIT air rattaché au BARAAE