Réception des amis du Domaine de Marly

• 16 novembre 2022

Grâce à l’aide de la municipalité, nous avons reçu aux cuisines ducales des amis du Domaine de Marly. Ils ont eu la générosité de nous offrir une gravure afin d’en faire don au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ce don vient documenter un tableau appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Dijon : L’Ex-voto, Alphonse Legros (Dijon, 1837 – Watford 1911), huile sur toile, 1880 (inv. CA 379). Il s’agit d’une gravure de reproduction publiée dans la gazette des Beaux-Arts du 1er juillet 1900, numéro qui fait état de l’Exposition centennale « Bilan d’un siècle » qui s’est tenue à Paris cette année-là (la cinquième Exposition Universelle organisée dans la capitale française), L’œuvre de Legros y était reproduite hors texte avec une eau-forte, ici extraite (découpée) de la revue. Il s’agit d’une association proche de la nôtre à laquelle nous espérons rendre visite en 2024 en allant visiter aussi la Malmaison. Sans doute est-il intéressant de développer ce type de partenariat.