Acquisition

Désignation : Plaque publicitaire ;Création : AnonymeExécution – Imprimerie : Breger  Exécution – Imprimerie : JavalMatière et technique : Chromolithographie sur métalMesures : Hauteur en cm...

Désignation : Terrot ; AfficheCréation – Affichiste : Jean-Joseph TAMAGNO dit MauriceMatière et technique : Lithographie couleur sur papierMesures : Hauteur en cm 52,5 ;...

Désignation : Voiture d’enfantCréation : AnonymeExécution – Constructeur : Terrot (Établissements) ; 1935Matière et technique : Tôle peinte, nickel, bakélite, caoutchouc, cuir, bois, fibre, colle.Mesures...

Désignation : Brouette miniatureCréation – Sculpteur – Menuisier – Ébéniste : Léon ALLOUISMatière et technique : Branchettes de sapin travaillées, épingles à tête, satin.Mesures :...

Désignation : AssietteCréation : AnonymeExécution – Faïencerie : Saint-Amand et Hamage ; vers 20 e siècleMatière et technique : Assiette en terre cuite dite faïence...

Désignation : CarafeCréation : AnonymeMatière et technique : Décalcomanie sur verreMesures : Hauteur en cm 32,5 ; Diamètre en cm 7,5.  Numéro d’inventaire : 96.77.1.1...

Plaque boucle, bronze, Mérovingien, VIe siècle, Participation financière de la Société des Amis des Musées de Dijon en © Musée archéologique de Dijon/François Perrodin

Écuelle, Dijon, 1686 / 1687Auteur : Jean MILLET. École FrançaiseOrfèvre actif à Dijon dans la seconde moitié du XVIIe siècle, mentionné maître orfèvre entre 1652...

Sans titre (Figures enlacées) Dessin 1996. Auteur : Claudio PARMIGGIANI (Luzzara, 1943) . École Italienne Pigment noir et craie sur papier noir. Hauteur : 100 cm...

Leonetto Cappiello, 1906 / Chromolithographie sur papier / Don de la Société des amis des musées de Dijon © Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon/François Perrodin Installées à Dijon de 1869 à 1974, les usines Pernot proposent divers types de pâtisseries sèches. Comprenant que la publicité accompagne le succès commercial, l'entreprise fait ici appel à Leonetto Cappiello, considéré comme l'un des précurseurs de l'affiche moderne. Au premier plan, une femme en robe bleu éclatant, parée de plumes, échange avec un vendeur de biscuits devant sa boutique. Sur les étals, de très nombreux paquets de biscuits amoncelés. Cette image simple met en avant le nouvel emballage de biscuits, à travers le slogan « PAC : Pratique, Avantageux, Conservation assurée ». Si dans d’autres affiches de la marque présente dans les collections du musée de la Vie bourguignonne, c’est le type de biscuit qui est mis en avant, ici c’est son contenant. La marque montre alors l’ampleur de sa manufacture, qui passé de petite maison familiale à usine, distribue largement ses produits.

Leonetto CAPPIELLO (Livourne, 1875 – Grasse, 1942), Biscuits Pernot, affiche de 1905-1906Dans un magasin, entre deux tables sur lesquelles sont empilés des paquets multicolores de...