Gray

  • juin 16, 2022

Le 16 juin, nous avons passé la journée dans la jolie ville de Gray, guidés par des personnes très intéressantes, passionnées par leur travail, et amoureuses de leur ville.

Gray est en bord de Saône, c’est ce qui explique en partie, son histoire. Nous avons vu le barrage à aiguille et la passe à poisson avec l’architecte et le patron de VNF (Voies navigables de France), nous avons été très agréablement reçus par les propriétaires des comptoirs Jean-Baptiste Anthony, une maison de commerce de grains (nous avons vu les greniers et leurs belles charpentes), et de vin (nous avons vu les belles caves voûtées), et avons admiré la façon dont les propriétaires font vivre leur maison.

Mais nous avons aussi visité la ville haute, avec son bel hôtel de ville aux colonnes en marbre de Sampans et au toit en tuiles vernissées, le musée Baron Martin logé dans le château, et qui possède une belle collection d’œuvres d’art, la bibliothèque qui a de nombreux incunables, le monument très insolite qu’est la tour Saint Pierre Fourier, et la basilique gothique.  Le déjeuner a eu lieu dans un beau bâtiment qui était la demeure du gouverneur. Depuis la ville haute, la vue sur les bords de Saône est belle. Nous remercions la directrice du musée, le médiateur, le président de la société des amis du musée, et sa femme, ainsi que l’office du tourisme pour leur compétence, et leur gentillesse.

Sylvie Violette