Avignon

  • 25 septembre 2023
Du 25 au 29 septembre 2023

Le voyage effectué a permis aux 25 participants de découvrir ou redécouvrir deux villes provençales, Orange et surtout Avignon et ses environs immédiats.

Le premier jour, après un trajet express le long de la vallée du Rhône, arrivée en fin de matinée à Orange. La civilisation urbaine romaine est bien évidemment représentée par son théâtre antique, près duquel un musée conserve les objets retrouvés dans la ville, et l’Arc dit de triomphe, qui est en réalité un monument destiné à marquer l’entrée de la ville.

Entrée du palais du Roure
Avignon la patache du musée du Roure.
Cour du palais du Roure. Chaque cloche porte le nom d’un visiteur célèbre

Le deuxième jour permit de visiter trois des nombreux musées d’Avignon, le plus souvent installés dans d’anciens hôtels particuliers. Le palais du Roure est consacré essentiellement aux arts et traditions de Provence.

Avignon, plafond de la bibliothèque Ceccano XIVe siècle.

 

Puis une visite rapide de la bibliothèque municipale installée dans une « livrée cardinalice » (demeure occupée par un cardinal, ici le cardinal Ceccano, aux temps de la présence des papes en Avignon), permit d’admirer les plafonds peints et les fresques du XIVe siècle.

Bibliothèque Ceccano fresque murale
Avignon, musée Lapidaire

 

Certains participants trouvèrent le temps pendant la pause méridienne de visiter le musée lapidaire installé dans la chapelle des Jésuites.

Avignon, musée Lapidaire

 L’après-midi fut consacré à la visite du musée Angladon, présentant une petite partie des collections réunies par Jacques Doucet, célèbre collectionneur et couturier de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 20, et installées dans l’hôtel particulier de ses héritiers.

Avignon, Musée Angladon, le salon Bleu.
Avignon, musée Louis Vouland.

 

Puis le musée Vouland et ses collections permanentes consacrées aux arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles.

Musée Louis Vouland.
Avignon, jardins du musée Vouland.

 

Les Amis du musée Louis Vouland nous offrirent ensuite un moment de détente bienvenu en fin de journée.

La troisième journée fut passée à Villeneuve-lez-Avignon, de l’autre côté du Rhône. Pour commencer visite de la chartreuse fondée par le pape Innocent VI en 1356. Visite qui a passionné tous les participants, présentant les constructions et décors qui se poursuivront jusqu’à la Révolution.

Les cellules des moines et le cimetière
Fresques de la chapelle réalisées par Mattéo Giovanetti en 1355
Gros plan dans l’église de la chartreuse
Tombeau d’Innocent VI dans la chapelle de la Sainte-Trinité dans l’église
Fontaine Saint Jean du XVIIIe siècle dans le cloître

Cette découverte sera complétée par la visite du musée Pierre de Luxembourg, installé lui aussi dans une ancienne livrée cardinalice à l’origine. Il renferme, entre autres pièces remarquables, le somptueux tableau d’autel d’Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge, peint au milieu du XVe siècle, destiné à la Chartreuse, et une Vierge en ivoire du début du XIVe siècle.

gros plan sur les vêtements de la Vierge en ivoire
Villeneuve les Avignon, musée Pierre de Luxembourg, Retable du couronnement de la Vierge par Enguerrand Quarton.
Les damnés sur le tableau d’Enguerrand Quarton

L’après-midi fut occupé par la visite du fort Saint-André et de son abbaye, fortement remaniée à la fin du XVIIe siècle, ainsi qu’à ses jardins remarquables qui offrent un large panorama sur Avignon et la vallée du Rhône.

muraille d’enceinte du fort Saint-André
Villeneuve les Avignon, les jardins du fort Saint André.
Vue sur Avignon depuis le fort Saint-André

Retour à Avignon pour le quatrième jour, avec le matin la visite du Palais des Papes, un peu retardée par les difficultés de circulation dans cette ville ancienne ceinturée par des remparts.

Avignon, Notre-Dame-des-Doms.
Avignon, maquette du Palais des Papes.
Avignon, le Palais des Papes.
Avignon Palais des Papes, Cour.
Les remparts
Avignon, Palais des Papes, fresques.

L’intérêt de la visite de ce haut lieu touristique était encore accru par l’exposition temporaire des œuvres d’une plasticienne contemporaine, Eva Jospin, qui se concentre sur les multiples possibilités du travail du carton.

Œuvre d’Eva Jospin
Œuvre d’Eva Jospin
Œuvre d'Eva Jospin dans le Palais des Papes
Œuvre d'Eva Jospin dans le Palais des Papes.

Puis découverte des splendeurs du musée du Petit Palais offrant un large éventail de peintures italiennes couvrant une période allant du XIIIe  siècle à la révolution picturale florentine et son influence, avec des noms très connus comme Botticelli ou Carpaccio.

Saint Jean-Baptiste et sainte Madeleine par Angelo Puccinelli
La Vierge et l’Enfant de Sandro Botticelli

Après un déjeuner raffiné sous les frondaisons d’une cour ombragée, visite du musée Calvet, aux collections multiples et variées.

Avignon, le musée Calvet.
Homme mangeant un jambon d’après Gerrit van Honthorst
auditoire attentif au musée Calvet
Dernier jour de notre voyage. Le matin expérience d’un spectacle immersif dans les anciennes carrières de la pierre des Baux, avec des projections numériques mettant en scène des grands noms de la peinture, cette année de Vermeer à Van Gogh, avec un film supplémentaire consacré à Mondrian. Puis retour à Dijon après un dernier arrêt au château de Grignan, fortement remanié au XIXe et surtout au XXe siècle, offrant un dernier panorama sur la Provence.

Texte et photos d’Annie Haïk, de Marie Françoise Grillot et d’un participant.