L’œuvre des Dijonnais 2025, exposée salle 28 du Musée des Beaux-Arts de Dijon

  • octobre 22, 2025
Mercredi 22 octobre 2025

Anonyme français
Expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784,
XVIIIe siècle (4e quart),
huile sur os Don de la SAMD, 1956
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Cette petite miniature commémore le premier vol en montgolfière effectué à Dijon en 1784 par Guyton de Morveau (Dijon, 1737- Paris, 1816) et l’abbé Bertrand (Autun, 1757- Le Cap, 1792). Après une souscription publique lancée par l’Académie des Sciences de Dijon, les deux scientifiques s’envolent en présence d’une foule considérable le 25 avril 1784. Le fort vent et les mauvaises manœuvres au décollage les firent monter à quatre kilomètres d’altitude puis dériver de la porte Guillaume à Magny-les-Auxonne en 1 heure et 25 minutes de vol. Dans la nacelle ballon ornée d’un drapeau à fleurs de lys, on aperçoit l’abbé Bertrand et, lui faisant face, Guyton de Morveau. Quelques personnages assistent à la scène. Une inscription indique « Expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784. A parcouru 2044 toises, Abbé Bertau et R. Morveau ».
Cette œuvre sera exposée au musée des Beaux-Arts du mercredi 22 octobre 2025 au lundi 26 janvier 2026.

En 2025, l’Œuvre des Dijonnais célèbre le centenaire de la Société des Amis des Musées de Dijon. L’œuvre préférée a été sélectionné parmi les 5 œuvres ci dessous, proposées par l’équipe des musées. Rarement, voire jamais présentées au public, elles ont toutes été données ou acquises grâce au soutien de la Société des Amis des Musées de Dijon.

Sans titre (Figures enlacées)
Expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784
Pendule Louis XIII enfant
Carton pour Le Triomphe de Pétrarque
Leonetto Cappiello, 1906 / Chromolithographie sur papier / Don de la Société des amis des musées de Dijon © Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon/François Perrodin Installées à Dijon de 1869 à 1974, les usines Pernot proposent divers types de pâtisseries sèches. Comprenant que la publicité accompagne le succès commercial, l'entreprise fait ici appel à Leonetto Cappiello, considéré comme l'un des précurseurs de l'affiche moderne. Au premier plan, une femme en robe bleu éclatant, parée de plumes, échange avec un vendeur de biscuits devant sa boutique. Sur les étals, de très nombreux paquets de biscuits amoncelés. Cette image simple met en avant le nouvel emballage de biscuits, à travers le slogan « PAC : Pratique, Avantageux, Conservation assurée ». Si dans d’autres affiches de la marque présente dans les collections du musée de la Vie bourguignonne, c’est le type de biscuit qui est mis en avant, ici c’est son contenant. La marque montre alors l’ampleur de sa manufacture, qui passé de petite maison familiale à usine, distribue largement ses produits.
Biscuits Pernot