Alphonse LEGROS

Tête d’homme âgé au turban

Tête d’homme âgé au turban, 1904. Auteur : Alphonse LEGROS (Dijon, 1837 – Watford, 1911),  École Française .

Lithographie sur papier (chine volant), Hauteur : 25,2 cm ; Largeur : 19 cm, Inv. 2002-9-1, monogramme en haut à droite : « A.L. »

Peintre et graveur originaire de Dijon, « bourguignon » dans l’âme selon ses biographes, l’art d’Alphonse Legros se situe au carrefour du réalisme et de la peinture religieuse, ou plutôt « inspirée ». Il eut un rôle important dans la fondation et les débuts de la Société des Aquafortistes fondée en 1862.

Cette lithographie date de la période de 1900, la plus féconde de l’artiste dans le domaine de l’estampe. Le dessin est de très belle qualité. L’œuvre fait partie d’une série de têtes d’étude d’hommes âgés lithographiées, dont deux sont actuellement au musée des Beaux-arts, déposées par la Bibliothèque municipale. (Notice de Rémi Cariel, 2001)

Collection Jean-Paul Schwebel ; Collection Anne Schwebel, Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2002