La réputation de Vesoul a pâti d’une chanson de Jacques Brel. C’est pourtant une ville agréable avec deux édifices qu’il faut voir : l’église Saint-Georges et le pittoresque musée Georges-Garret.
Saint-Georges est situé sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dont l’origine remonte au XIe siècle. Construite de 1735 à 1745, l’église possède une architecture religieuse classique assez dépouillée : c’est le style des églises de Haute-Saône à cette époque
Église-halle très lumineuse, elle possède quelques œuvres remarquables, comme une Mise au tombeau et une Piéta du XVIe siècle, une statue singulière dénommée «La Foi», mais représentant en fait Vénus et l’Amour dans le style d’Antonio Canova, une magnifique Assomption en bois sculpté de la première moitié du XVIIe, des tableaux du XVIIIe ; enfin, une remarquable verrière réalisée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe par plusieurs ateliers, notamment l’atelier parisien Gsell-Laurent et celui des Champigneulle père et fils, à Paris lui aussi.
Source patrimoine et histoire Franche comté