Aignan-Thomas DESFRICHES

Tir à l’arc

Tir à l’arc. Dessin, 1758
Auteur :  Aignan-Thomas DESFRICHES, (Orléans, 1715 – Orléans, 1800). École Française
Pierre noire, plume et lavis brun sur papier crème
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 31 cm. Inv. 2861
Inscriptions / marques : signature en bas à droite, à la plume et encre brune : « Desfriches d. Orléans ». Date au verso du montage en bas à gauche, à la plume et encre brune : « 1758 ». Inscription au verso du montage au milieu, traces à l’encre noire : « n° 8 (?) »

A la fois artiste et collectionneur, Desfriches s’intéressa particulièrement aux peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle avec lesquels son œuvre présente des affinités dans le choix des sujets et la technique ; celle qu’il emploie ici est la plus fréquente jusqu’à l’époque à laquelle il inventa un nouveau support, le papier tablette, vers 1760. La date de 1758 figurant au dos du montage pourrait donc être une indication exacte.
Tout en accumulant les détails, il s’attache à l’essentiel, les silhouettes du premier plan sont vigoureusement tracées à la pierre noire, les autres plus légèrement indiquées. On retrouve fréquemment dans ses dessins les arbres à l’épais feuillage sur lesquels joue la lumière, la maison, avec mansarde et la fenêtre au volet ouvert. (Notice de Monique Geiger extraite de « Dessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon », Paris, Musée du Louvre, 1976)

Historique : Collection Jean Hoynck Van Papendrecht
Don de Jean Hoynck Van Papendrecht par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1925
© photo Musée des Beaux-Arts de Dijon

  • Auteur
    Aignan-Thomas DESFRICHES
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 1925