Jean-Baptiste COURTE

Secrétaire

Secrétaire
Dijon, 19e siècle (1er quart) / Premier Empire
Auteur :  Jean-Baptiste COURTE (Meidelsen, 1749 – Dijon, 1843). École Française

Placage d’acajou, bâti en chêne, marbre gris veiné, bronze doré. Hauteur : 150 cm ; Largeur : 103 cm ; Profondeur : 46 cm ; Inv. 1995-7-1
Inscriptions / marques : Estampillé sous le marbre : « Courte »

Jean-Baptiste Kurt, dont le nom fut francisé en Courte est, avec son contemporain Jean Demoulin, l’un des grands ébénistes dijonnais de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
D’origine bavaroise, il dut faire son apprentissage dans l’atelier de son père Jean Kurt, menuisier. A la suite de son mariage avec Marguerite Sesseley, fille du menuisier-ébéniste dijonnais Philippe Sesseley, il s’installe à Dijon, où il est reçu dans la corporation des menuisiers-ébénistes, le 20 septembre 1777. Au courant des modes parisiennes, il contribua à diffuser en province la nouveauté du style Louis XVI, ce qui lui valut l’assurance d’une clientèle de choix. Courte n’estampilla que ses propres créations de qualité pour les distinguer d’une production plus commune due à ses deux fils et à son neveu travaillant dans son atelier.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon possédait, de cet ébéniste, une commode en placage de bois de violette et une console en placage acajou, toutes deux Louis XVI. Les productions Empire de cet ébéniste sont plus rares. Cet ensemble, composé du secrétaire et de la commode, s’avère donc exceptionnel tant par le soigné de l’assemblage que par la richesse des bronzes dorés. Il témoigne d’un niveau de qualité particulièrement élevé pour un ébéniste de province.
(Hélène Meyer, « Acquisitions », Revue du Louvre, 1996, n° 3, p. 93-94)
Œuvres en lien : 1995-7-2 Commode

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1995
© photo François Jay

  • Auteur
    Jean-Baptiste COURTE
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 1995