Anonyme français

Projet de porte pour l’hôtel Berbis de Rancy

Dessin, 1808
Auteur : Anonyme français. École Française
Crayon et encre sur papier
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 30 cm, (bords de la feuille irréguliers). Inv. 2002-6-2
Inscriptions / marques : inscription en haut, à l’encre : « Dessin des portes que l’on doit exécuter pour le sallon de Mr Berby de Rancy dans la maison Longecourt, à Dijon, 1er août 1808 »
Inscription en haut, au crayon, peu lisible : « maison de Mr de Longecourt à Dijon rue Jeannin 1808. »
Échelle en bas : « 4 pieds »
Cotes au verso, sur le croquis de la porte au sol, à l’encre : « 3 pieds cinq pouces 6 lignes »
Cotes au verso, sur le croquis de la porte, au crayon : « cotes et calculs »

Le dessin est un projet de porte pour l’hôtel dijonnais de M. Berbis de Rancy au 45 de la rue Jeannin.

L’hôtel fut édifié par la famille Legrand à la fin du XVIIe siècle, et fut acquis en 1775 par Nicolas-Philippe Berbis, marquis de Longecourt et seigneur de Rancy. Celui-ci fit réaliser diverses transformations, en particulier un escalier par l’architecte Caristie, en 1779.

Etant rentré totalement en possession de son hôtel après la Révolution, Nicolas-Philippe puis son fils Bénigne-Philippe-Marie ont continué l’aménagement de l’hôtel.

Le détail des travaux alors effectués n’a pas encore été étudié, et le nom de l’architecte reste encore à déterminer.

Le salon de cet hôtel conserve actuellement un décor du début du XIXe siècle, qui diffère du projet : les murs sont rythmés de pilastres sur lesquels repose une corniche. Les portes sont encadrées de deux de ces pilastres, qui portent une frise sensiblement plus décorée que sur le projet et dont les chapiteaux se situent au-dessus et non au niveau du chambranle : les battants ne sont pas décorés. (Notice de Sophie Jugie avec l’aide de Marie-Claude Pascal et de Bernard Sonnet, 2002)

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2002