Jean-François COLSON

Portrait de Madame Véron de Forbonnais

Portrait de Madame Véron de Forbonnais
Tableau, 1760
Auteur :  Jean-François COLSON, (Dijon, 1733 – Paris, 1803). Recolle Française
Peinture à l’huile sur toile, Hauteur : 65 cm ; Largeur : 54 cm. Inv. 4066

Jean-François Gilles, dit Colson (Dijon, 1733 – Paris, 1803), n’est en réalité dijonnais que de naissance, et n’a jamais travaillé dans la capitale bourguignonne. Son père, né à Verdun, a en effet été un portraitiste itinérant, qui a aussi travaillé à Paris, Avignon, Grenoble, Lyon ou encore Toulouse. Suivant ses parents dans leurs déplacements, Jean-François Colson a été l’élève du peintre religieux Frère Imbert (1666-1749) à Avignon et du portraitiste Donat Nonnotte (1708-1785) à Lyon. Artiste protéiforme, tout à la fois architecte, ingénieur, professeur de perspective, il atteignit l’apogée de sa carrière en étant nommé comme « directeur et ordonnateur des bâtiments » des ducs de Bouillon dans leur résidence du château de Navarre, près d’Évreux, malheureusement détruit. Il reste aujourd’hui surtout connu pour ses nombreux portraits, représentant une clientèle variée, membres de la bourgeoisie ou de la petite noblesse, comédiens, ou encore savants comme Balthazar Sage. (Notice de Matthieu Gilles, 2010)

M. Véron de Forbonnais (Le Mans, 1722 – Paris, 1800) s’est signalé par ses travaux dans le domaine de l’économie politique, où il se fait le défenseur de la libre concurrence. Ces travaux et ses projets de réformes dans le domaine des monnaies lui valurent d’être nommé inspecteur général des Monnaies de France et adjoint au Contrôleur général Silhouette. Après la chute de Silhouette, il se retira un moment en Bourgogne où il s’occupa d’une verrerie.
Cependant Véron de Forbonnais ayant épousé Marie-Françoise Leray (alors âgée de 33 ans) en 1787, l’identification des deux portraits serait sans doute à réétudier.
Les deux pendants (?) complètent la série d’œuvres de Colson, peintre né à Dijon au gré des déplacements de son père Jean-Baptiste, portraitiste voyageant de ville en ville à la recherche d’une clientèle provinciale.

Historique : Collection M. Saletta
Don de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1953
© photo François Jay

  • Auteur
    Jean-François COLSON
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 1953