Claude HOIN

Portrait de la femme de l’artiste

Portrait de la femme de l’artiste vêtue d’une robe rose et portant des fleurs dans les cheveux et au décolleté
Miniature, 18e siècle (4ème quart)
Auteur :  Claude HOIN (Dijon, 1750 – Dijon, 1817). École Française
Gouache sur carton. Diamètre : 5,9 cm. Inv. 1998-9-2

Issu d’une famille de chirurgiens réputés établie à Dijon, Claude Hoin s’orienta vers les arts plastiques. Élève de l’École de Dessin de Dijon en 1768, inscrit en classe d’architecture, Claude Hoin obtient un troisième prix de dessin après Gagneraux et Naigeon. Il se fixe à Paris où Devosge le recommande à son compatriote bourguignon Greuze. Vers 1778-1779, il est professeur de dessin à l’École militaire. Toujours fidèle à sa ville d’origine, il est reçu membre correspondant de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon en 1769, après l’envoi d’une gouache à la gloire de Legouz de Gerland, bienfaiteur de l’Académie et de l’École de Dessin. Il fut aussi admis dans les académies de Toulouse, Lyon et Rouen. Nommé peintre de Monsieur, frère du roi en 1785, la Révolution le privera de sa clientèle parisienne. Il reviendra à Dijon en 1802, où il exercera comme professeur de dessin, et terminera sa carrière de 1811 à 1817 comme conservateur du musée de Dijon.

Si le musée des Beaux-Arts possède déjà un bel ensemble d’œuvres de Claude Hoin -une trentaine de dessins et une douzaine de pastels-, il n’existait avant 1998 dans les collections qu’une seule miniature de médiocre qualité, attribuée à l’artiste.

L’acquisition de ce lot de miniatures (1998-9-1 à 4 et 1998-10-1 à 5) a donc permis de combler l’une des lacunes de nos collections, dans un domaine où Hoin avait acquis une bonne réputation et s’était créé une clientèle nombreuse.

Il provient d’une collection que Roger Portalis avait déjà partiellement publiée en 1900 et une bonne partie de ces œuvres avait été présentée par Pierre Quarré lors de l’exposition qu’il avait consacrée à l’artiste en 1963. Si les quatre miniatures qui font l’objet de l’achat sont de belle qualité et révèlent en effet les talents de l’artiste dans l’art de la miniature, trois des autres miniatures données par le vendeur témoignent de son intérêt pour les grands maîtres anciens comme Rubens et de son admiration pour Greuze. (D’après une notice d’Hélène Meyer, 1998)

Historique : Collection Mme Fadier-Fernandez
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1998