Félix TRUTAT

Martyre de saint Pierre de Vérone

Martyre de saint Pierre de Vérone
Tableau vers 1839
Auteur :  Félix TRUTAT (Dijon, 1824 – Dijon, 1848) . École Française
Copie d’après : Naigeon, Jean-Claude
Copie d’après : Le Titien
Peinture à l’huile sur toile
Hauteur : 100 cm ; Largeur : 81 cm. Inv. 3699
Inscriptions / marques : inscription sur le montant supérieur du cadre, à la craie : nom de l’artiste et titre. Inscription sur le châssis, au feutre noir

Il est assez significatif que le jeune Trutat, qui n’accomplit pas le voyage d’Italie peut-être en raison de sa santé fragile, ait éprouvé malgré tout le désir de se pénétrer de l’art des maîtres, même, comme ici, à travers une copie. Il a en effet reproduit celle qu’avait exécutée Jean-Claude Naigeon et que conserve l’École des Beaux-Arts de Dijon (le tableau est actuellement déposé au Musée des Beaux-Arts), dont Trutat était l’élève. L’accent et la chaleur de son interprétation étonnent.

On ignore si Naigeon a peint sa copie d’après l’œuvre originale du Titien. « Le Martyre de saint Pierre de Vérone » se trouvait depuis 1530 sur l’autel de la confrérie de Saint-Pierre martyr à l’église San Giovanni e Paolo à Venise. La composition a été diffusée par plusieurs gravures. Le tableau fut enlevé par les Français sous Napoléon, puis rendu à l’église San Giovanni e Paolo pour y disparaître dans l’incendie de 1867. La peinture actuellement visible est une copie, due à Cigoli.

L’art italien intéressait Trutat qu a copié également une toile du Musée qui passait jusqu’ici pour une œuvre du Dominiquin, « Saint Jérôme » (Hôpital de Saint-Jean-de-Losne). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du « Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes », Ville de Dijon, 1980)
Œuvres en lien : D 1981-1-P Le Martyre de saint Pierre de Vérone (copie)

Historique : Collection Docteur Guillot
Don du Docteur Guillot par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1942
© photo François Jay

  • Auteur
    Félix TRUTAT
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 1942