Jules ADLER

Le Retour de l’Enfant Prodigue

20e siècle (1er quart) / 20e siècle (2ème quart)
Auteur : Jules ADLER (Luxeuil-les-Bains, 1865 – Nogent-sur-Marne, 1952). École Française.

Élève de Bouguereau, de Robert-Fleury et de Dagnan-Bouveret, il obtint plusieurs médailles à l’École des Beaux-Arts. Sociétaire du Salon des Artistes Français, dont il fut membre du Comité et du Jury, hors concours, il a obtenu une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900, un diplôme d’honneur à l’Exposition Internationale de 1937 et le Prix Bonnat en 1938. Jules Adler a bénéficié d’une bourse de voyage de l’Etat ; Chevalier de la Légion d’Honneur en 1907, officier en 1923, il est connu à l’étranger pour avoir participé aux Expositions universelles de Pittsburgh, Bruxelles, Liège, Venise, Barcelone, Madrid, Munich et Tokyo. Pendant la guerre de 1914-1918, il fut envoyé en mission aux armées. Membre fondateur du Salon d’Automne, il a figuré également au Salon des Tuileries par un envoi de six peintures en 1926. Ce peintre a brossé de nombreux paysages à Paris, Luxeuil, Plombières et en Normandie ; il s’est surtout intéressé aux scènes de la rue, aux drames de la vie des humbles. Jules Adler peignit des fresques décoratives à l’Exposition de Liège.
Fusain et aquarelle sur papier.  Hauteur : 63,5 cm ; Largeur : 48 cm.  Inv. 3542. Signature en bas à droite : « JULES ADLER »
Don de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1937