Anonyme français

Expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784

Auteur : Anonyme français, 18e siècle (4ème quart)
Peinture à l’huile sur os, Diamètre : 6,3 cm, Inv. Sup 1956-34-OA

Dans la nacelle du ballon ornée d’un drapeau à fleurs de lys, on aperçoit l’abbé Bertrand et, lui faisant face, Guyton de Morveau. Quelques personnages assistent à la scène.
Une gravure anonyme sur le même sujet est conservée à la Bibliothèque municipale de Dijon.

Inscription en bas, à l’encre brune dans le phylactère en bas de la miniature : « expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784 a parcouru 2044 toises. Abbé Berteau et R. Morvaux »
Étiquette au revers, manuscrite : « Expérience aérostatique faite à Dijon le 25 avril 1784. Le ballon parti à cinq heures du soir est arrivé à Magny les Auxonne à 6 heures 25 minutes ayant parcouru l’atmosphère d’environ 2044 toises. Il était monté par l’Abbé Bertau et R. Morveau »

Don de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1956