Excursion à Auxerre
8 juin 2023

Une nouvelle fois, la commission voyage de la Société avait fait un très bon choix et avait même réservé un chaud soleil sans parler d’un bon restaurant sur les bords de l’Yonne !

Comment ne pas être interrogateur quand on découvre la vieille ville d’Auxerre dotée de deux monuments religieux d’une telle taille si proches l’un de l’autre. La concurrence ou l’émulation entre les deux saints emblématiques de la ville : St Etienne pour le groupe Cathédrale et St Germain pour le monastère ont contribué au rayonnement de la cité (située sur l’ancienne Via Agrippa).

A une époque plus récente, ce sont les illustres Cadet Rousselle, Restif de La Bretonne, la poétesse Marie Noël, dont les statues contemporaines ornent les places du vieux bourg, et bien sûr l’abbé Deschamps, fondateur de l’AJA qui sont au cœur de la mémoire de cette belle ville.

Une excursion placée en priorité sous le signe de l’art religieux. En matinée, Mme Hélène Brun, des amis de la Cathédrale, après un rappel historique du lieu, nous a décrit tout le récit imagé par les bas-reliefs sous les trois porches : de la Génèse sur le portail Nord, l’annonce du Salut sur le portail Sud et l’avènement du Christ sur le portail central invitant le pêcheur à pénétrer dans le lieu Saint et à se convertir en cheminant vers la Lumière que les magnifiques vitraux et les rosaces laissent entrer en abondance. Dans les cryptes romanes, on peut admirer une fresque de la fin du XIème siècle figurant le Christ de l’Apocalypse.

Au cours de l’après-midi, c’est au tour de Mme Micheline Durand, conservatrice honoraire et ancienne collègue de M. St Marie (éminent membre du CA de notre Société qui n’a pu malheureusement nous accompagner) qui nous a guidés au cœur de l’abbaye St Germain, qui servit jusqu’à récemment d’hôpital civil et militaire et dont la nef qui mesurait 100 mètres de long a été amputée d’environ 30 m ! Nous avons commencé par la crypte qui renferme le sarcophage (vide) de St Germain et présente des peintures murales remarquables ; sous le parvis actuel, le sol vitré permet de découvrir des dizaines de sarcophages de fidèles du haut de l’échelle sociale. La salle capitulaire, le scriptorium, le réfectoire ont remarquablement été rénovés et la visite se termine par le musée archéologique installé dans ce bel écrin

Enfin, nous ne pouvions faire l’impasse sur la vieille ville et la tour de l’Horloge.

Toute notre gratitude aux initiatrices de cette sortie : Christiane Humbel et Sylvie Brunetière Violette ainsi qu’à nos guides de haut niveau. (Christian Beaulat)