Visite de l’exposition « Naples pour passion »

24 avril 2023 à 14h30

Visite de l’exposition par Sophie HARENT directeur du musée Magnin.
Inscription à partir du 10 avril

L’exposition souhaite révéler au public français la qualité et la richesse de la collection d’œuvres napolitaines du Seicento réunie  par l’ingénieur Giuseppe De Vito (Portici, 1924 – Florence, 2015) et son épouse Margaret. Cet ensemble exceptionnel est aujourd’hui abrité dans la villa historique d’Olmo, près de Florence, dans laquelle ont été installées les œuvres après la mort du collectionneur.

40 tableaux sur les 65 œuvres conservées dans la collection De Vito seront présentés pour la première fois en France et permettront de montrer les choix de l’amateur et de faire voyager le visiteur dans la Naples foisonnante du XVIIe siècle. Le parcours sera organisé en sections thématiques successives, avec un accent sur quelques-unes des personnalités artistiques les plus éminentes.

Nés de grands collectionneurs, les musées Magnin à Dijon et Granet à Aix-en-Provence abritent quant à eux des œuvres napolitaines jusqu’ici peu étudiées. Elles feront naturellement écho à celles de la fondation De Vito, en forme de contrepoint, et dans une présentation propre à chacun des deux musées, volontairement distincte de l’exposition.

Le projet montrera des peintures, quelques documents d’archives (lettres, photographies…), ainsi qu’un support multimédia (vidéo). Des œuvres graphiques s’ajouteront, à Dijon dans la section hors exposition consacrée aux collections napolitaines du musée Magnin.

24 avril 2023

Musée Magnin