Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quand la couleur s’anime : un voyage entre art et science

5 novembre à 16h00

par Patrick SENET, artiste-physicien, professeur à l’Université Bourgogne Europe

Et si un tableau était soumis aux lois de la physique ?

Dans « Quand la couleur s’anime : un voyage entre art et science », Einstein et Picasso ouvrent la voie à un étonnant parallélisme entre physique moderne et peinture — deux disciplines qui, tout en suivant leur propre trajectoire, puisent dans un même terreau culturel.

Mais si l’art et la science se rejoignent ainsi, pourquoi ne pas les hybrider ? C’est le pari de cet exposé : partir de mes propres œuvres peintes, leur appliquer certaines lois de la physique quantique et instaurer un véritable va-et-vient entre peinture et physique, avec la couleur comme terrain commun.

De cette rencontre naît le projet « La naissance du monde », une interprétation à la fois picturale, visuelle et sonore des phénomènes qui ont conduit à la formation des premiers atomes de l’Univers et à l’apparition de sa première lumière.

Une conférence sans équations, accessible à tous, pour porter un autre regard sur l’art et la science.

Afin de respecter la jauge des salles, les conférences sont gratuites et réservées en priorité aux adhérents, puis accessibles, en fonction des places disponibles, aux non-adhérents au tarif de 5 €.

 

 

 

Détails

  • Date : 5 novembre
  • Heure :
    16h00
  • Catégorie d’Évènement:

Lieu

  • Musée de la vie bourguignonne