- Cet évènement est passé.
Les sculpteurs et la photographie (1875-1925), les faux ennemis ?

Par Cyrielle Durox, responsable des collections de photographies au Musée Rodin
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, toute une génération d’artistes est témoin du développement de la photographie. Ce nouveau medium suscite des critiques. Pourtant, les possibilités qu’il offre l’impose progressivement dans les ateliers.
Les sculpteurs n’échappent pas à cette tendance, se plaçant tantôt devant ou derrière l’appareil photographique. En raison de la tridimensionnalité de leurs œuvres, ils entretiennent une relation particulière avec la photographie, cette dernière permettant une mise en contexte bienvenue mais révélant aussi ses limites dans le rendu des volumes.
D’Auguste Rodin (1840-1917) à Constantin Brancusi (1876-1957), en passant par Jean Dampt (1854-1945), Serge Youriévitch (1876-1969) ou encore Albert Bartholomé (1848-1928), explorons les différents usages qui ont été faits de la photographie par les sculpteurs, entre la fin du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle.
Les conférences sont gratuites et réservées en priorité aux adhérents, et payantes pour les non-adhérents (5€) en fonction des places disponibles.