« Tous les Évènements

La collection de peintures germaniques du musée des Beaux-Arts de Dijon et l’exposition Maîtres et merveilles

16 mai à 17h30

par Lola FONDBERTASSE, Conservatrice en charge des collections médiévales et co-commissaire de l’exposition.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve une collection exceptionnelle de peintures suisses et allemandes. L’exposition Maîtres et merveilles, l’un des volets du triptyque consacré aux peintures germaniques en 2024, s’appuie sur cette singulière richesse et entraîne les visiteurs dans l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art occidental, le XVe siècle, à la découverte des peintures produites dans l’ancien territoire du Saint Empire. L’exposition raconte la place qu’occupaient ces œuvres à la fin du Moyen Âge, leurs usages, leurs particularités iconographiques et matérielles ; elle se conclut par un panorama des styles et des différents foyers de création, invitant à l’enquête sur des « maîtres » souvent tombés dans l’anonymat. Conservatrice au musée des Beaux-Arts et co-commissaire de l’exposition, Lola Fondbertasse présentera les œuvres de la collection, l’actualité scientifique qui leur est liée, et la genèse de cette exposition.

Date :
16 mai
Heure :
Catégorie d’Évènement:

Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
1 place du théatre
Dijon, 21000 France