« Couleur, gloire et beauté », les peintures germaniques du Rhin supérieur. Présentation de l’exposition du musée Unterlinden de Colmar

13 juin à 17h30

par Camille BROUCKE, directrice du musée Unterlinden et Magalie HAAS, co-commissaire de l’exposition.

Cette conférence est une présentation du parcours et des œuvres phares de l’exposition Couleur, Gloire et Beauté, volet colmarien du triptyque d’expositions consacré aux peintures germaniques des collections publiques françaises, par les co-commissaires Camille Broucke, directrice du Musée Unterlinden et conservatrice de l’art ancien, et Magali Haas, documentaliste scientifique et responsable des collections d’arts graphiques.

L’exposition de Colmar est conçue en écho aux collections de peintures anciennes du Musée Unterlinden et est donc centrée sur le territoire du Rhin supérieur entre 1420 et 1540. Ce territoire s’étend de part et d’autre du Rhin, qui ne constitue alors pas une frontière et abrite des villes riches, au grand dynamisme économique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg qui constituent autant de grands centres de production artistique.

Elle invite à une exploration matérielle, historique et stylistique d’un ensemble significatif et cohérent d’œuvres peintes et produites dans cette région à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Elle donne à ses visiteurs des clés de compréhension sur la manière dont ces œuvres étaient techniquement réalisées, sur leurs fonctions et sur les rapports entre les artistes, leurs ateliers et les commanditaires. Elle s’attache également à mettre en exergue les changements qui se sont opérés au fil des décennies dans les goûts des commanditaires et dans les propositions des artistes et donne à voir les résultats du programme de recherche : œuvres redécouvertes, réattribuées, regroupées…

Salle de conférence de la Bibliothèque Colette, (anciennement « La Nef »)
1 place du théatre
Dijon, 21000 France