Théophile Berlier
10 octobre à 17h30
Conférencier : avocat dans un cabinet d’affaires international, Hubert de Vauplane est aussi professeur à Sciences Po (Paris). Outre les nombreux ouvrages juridiques déjà publiés, il est aussi l’auteur d’ouvrages historiques et d’essais.
Théophile Berlier est une figure de Dijon. Une rue porte même son nom. Mais qui connait vraiment Berlier ?
Jeune avocat en 1789, Théophile Berlier est élu député de la Côte d’Or à la Convention nationale. Président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, puis député sous le Directoire au Conseil des Cinq-cents dont il devient aussi le président, substitut au Tribunal de Cassation, il est nommé par Bonaparte dans la première fournée des conseillers d’Etat au sein du Comité de législation et président du Conseil des prises.
Il est l’un des principaux rédacteurs du code civil, mais aussi du code pénal, du code d’instruction criminelle et d’autres codes, l’artisan de nombreuses lois, comme celle sur la création des Écoles de droit après la disparition sous la Révolution des facultés de droit. Régicide, il est exilé à Bruxelles d’où il ne reviendra qu’en 1830.
Théophile Berlier a fait partie de ce petit groupe d’avocats sous la Révolution qui ont pensé que seule la loi pouvait modifier en profondeur la société. Sa vision de la famille s’appuie sur une conception humaniste où la fraternité et l’égalité doivent remplacer l’organisation quasi-divine du pater familias. Sa vision de la société a tout simplement plus de 150 ans d’avance.
Cette conférence évoquera le parcours de Théophile Berlier mais aussi les portraits d’autres révolutionnaires dijonnais que Berlier a pu croiser ou côtoyer dans ses fonctions à travers les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon.