Nicolas de HOEY

Étude pour le prophète Ézéchiel -79/100-

plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche, avant 1594. Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du F.R.A.M. en 1993. © photo Michel Bourquin.

Hauteur : 32,7 cm ; Largeur : 24,5 cm.
Inscriptions / marques : signature en bas à droite : « Nicolas van Houg »

Petit-fils de Lucas de Leyde et originaire de cette ville, Nicolas de Hoey s’installa en France et travailla d’abord à Fontainebleau avant de venir en Bourgogne. Il est attesté à Dijon à partir de 1567 et peut-être dès 1564. Il accède à la maîtrise en 1575 et est qualifié de peintre du roi en 1599. Sa première œuvre certaine date de 1580. En 1581 il orne la chapelle des Laverne à Saint-Michel de Dijon d’un grand décor mural consacré à la « Mort de la Vierge » dont un personnage n’est pas sans rapport avec cette figure qui est cependant plus tardive.
Il s’agit en effet d’un dessin préparatoire à une des dix-sept estampes de la suite des « Icones Prophetarum majorum et minorum Veteris Testamenti » publiée en 1594, gravée par Pierre Perret. Les dessins préparatoires des figures d’Amos et de Joël sont au Louvre, celle de Baruch à Amsterdam. C’est le premier dessin de cet artiste, important pour la Bourgogne du XVIe siècle, à entrer au musée des Beaux-Arts, qui conserve déjà un « Saint Luc peignant la Vierge » et les deux volets d’un triptyque, « Claude Bretagne et ses fils, gendres et petit-fils » et « Denise Barjot et ses filles ». (Notice de Sophie Jugie, 1994)

  • Price
    Nicolas de HOEY (1540-1611)
  • Frequency
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Release Date
    janvier 1, 1993