Le Baiser de l’aïeule
Dessin, 19e siècle (4ème quart)
Auteur : Jean Auguste DAMPT. (Vénarey-les-Laumes, 1853 – Dijon, 1946)
crayon noir sur papier vergé filigrané, 1893, Inv. 1993-13-41
Formé à l’École des Beaux-Arts de Dijon, puis, à partir de 1874, à Paris, dans l’atelier de Jouffroy et à l’École des Beaux-Arts, Jean Dampt débute au Salon des artistes vivants de 1876. Sa statue de « Saint Jean-Baptiste enfant » lui vaut une médaille de 1ère classe au Salon de 1881 et « Diane regrettant la mort d’Actéon », remarquée au Salon de 1887, recevra une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de 1889. Jean Dampt entre à l’Institut en 1919, il est nommé président de l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 1926.
Cet artiste au parcours officiel exemplaire se recommande par la variété de son oeuvre (sculpture, mais aussi mobilier et art décoratif), et des techniques employées : sculpture en taille directe, combinaison de matériaux divers (bois, pierre, ivoire, métaux, émaux, …).
En 1993, la Société des Amis des Musées de Dijon faisait don au musée d’un ensemble, provenant de l’atelier de Jean Dampt, qui complétait de façon remarquable le fonds de cet artiste déjà représenté dans les collections du musée.
Plusieurs dessins faisaient partie de ce don. Ces dessins, études d’anatomie, dessins académiques d’après l’antique et portraits, témoignent de la qualité de l’enseignement reçu notamment à l’École des Beaux-Arts de Dijon.
Historique : Collection Jean Dampt
Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1993
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay