Charles SAINT-PÈRE

Élévation du kiosque des jardins du château de Montmuzard

Dessin, 1766
Auteur :  Charles SAINT-PÈRE (Dijon, 1738 – Dijon, 1791)
Plume rehaussée de lavis et de gouache
Hauteur : 61 cm ; Largeur : 91 cm. Inv. 1994-6-1
Signature / date en bas à droite : « Saint-Père architecte fecit 1766 »

Le domaine de Montmuzard à Dijon était avant tout célèbre pour le château qu’y fit élever en 1765 Jean-Philippe Fyot de la Marche, en raison de l’originalité du bâtiment conçu par Charles de Wailly, avec sa rotonde à ciel ouvert dédiée à Apollon.
Le château venait achever un jardin aménagé à partir de 1729 par Claude Philibert Fyot de la Marche, père de Jean-Philippe.
On y voyait en particulier un kiosque octogonal sur un soubassement formant terrasse, d’aspect rocaille, avec ses bossages rustiques, ses riches balustrades, ses obélisques, ses fontaines et ses statues. L’architecte du kiosque, construit en 1748, est inconnu, et le relevé de Charles Saint-Père date de 1766, il est donc postérieur et correspond sans doute à l’époque où l’architecte était pressenti pour édifier le château. (Notice de Sophie Jugie, 1994)

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1994