Dijon dans la guerre 1870 – 1871

  • 5 juillet 2021
Dijon dans la guerre 1870 - 1871
Viste "privilège" le 5 juillet 2021

Rue du général Fauconnet, Avenue Garibaldi , rue Bossack (bien connue désormais de nos adhérents), rue Curtat, rue Paupion, place du 30 octobre et de la Légion d’Honneur …; Dijon conserve dans le nom de ses rues, de ses places, dans ses œuvres d’art (tableaux, sculptures, monuments…), une trace indélébile en l’honneur de ces journées glorieuses avec leurs actes de bravoure mais aussi leurs martyrs.
Nous avons eu le privilège de nous laisser guider par Naïs Lefrançois, conservateur, spécialiste des collections du XIXème siècle au cœur de cette petite exposition organisée à l’occasion du 150ème anniversaire de cette guerre au Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin en parallèle à celles de la Bibliothèque et des archives municipales : Commémoration très perturbée par la pandémie.

Les fac-similés des édits municipaux témoignent de la dureté de l’occupation prussienne et de la résistance passive de la population. Le masque mortuaire du général polonais Bossack contient encore des cils du défunt. Une caricature de Garibaldi vante la moutarde. La réduction en bronze de la statue initiale de Paul Cabet (endommagée lors de sa dépose le 21 octobre 1875 à quelques jours de son inauguration victime de la présence du bonnet phrygien et désormais visible à Chaux)  est couronnée des fortifications de la ville. Elle a permis, aux élèves de Paul Cabet, de refaire à l’identique celle en marbre visible aujourd’hui.

Naïs Lefrançois s’attarda plus particulièrement sur les 3 tableaux mis à l’honneur : la barricade de la rue Jeannin, la bataille de Nuits St Georges et la prise du drapeau (le seul pris aux prussiens au cours de cette guerre).

Une jolie exposition visible encore quelques semaines. Toute notre gratitude à notre guide. ( Christian Beaulat )