Charles LAPICQUE

Chevauchée

Chevauchée
Dessin, vers 1973
Auteur :  Charles LAPICQUE (Theizé, 1898 – Orsay, 1988). École Française
Stylo et encre rouge sur papier blanc. Hauteur : 27 cm ; Largeur : 21 cm. Inv. 2009-6-2
Inscriptions / marques : signature en bas à gauche, au crayon : « Lapicque »
Inscription au verso, numéro correspondant à l’inventaire de la succession, en 1988-90 : « N° 21 »

C’est en 1928 que Charles Lapicque abandonne sa carrière d’ingénieur pour se consacrer à la peinture. Après avoir été à la limite de l’abstrait, l’artiste crée une nouvelle représentation de l’espace par sa synthèse de l’esprit cubiste et de ses recherches scientifiques qui le conduisent à renverser la répartition classique des couleurs dans le tableau. Inspiré par ses souvenirs de l’univers marin dont il est très proche, l’histoire et les mythologies grecques et romaines, les chevaux, les tigres, Venise ou la Bretagne, Lapicque saisit le mouvement dans un espace intensément coloré qui rappelle les audaces chromatiques des maîtres anciens de l’enluminure et du vitrail.

L’élégance de ce dessin contraste avec le caractère sommaire des courses de chevaux (dont il existe une série au musée), toutes tendues vers la saisie de l’instant ou du mouvement. La visée, non connue, était sans doute ici différente. Le personnage costumé fait penser à une figure de la mythologie ou de la littérature et la composition ramassée suggère un projet d’illustration. Le morceau de bravoure de la tête du cheval témoigne de la proximité de Lapicque avec cet animal.

Cette démonstration brillante rappelle le geste désinvolte avec lequel de grands artistes du passé témoignaient de leur savoir-faire, à la manière également du calligraphe du XVIIème siècle Jan Van de Velde, virtuose de l’arabesque, qui pratiqua l’anglaise en mode continu.

Ce « far presto » est absent du fonds de dessins de l’artiste au musée et le dessin compléte ainsi le pinceau alerte de peintures telles que le « Portrait d’un tigre ». (Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Charles Lapicque ; Collection Norbert Ducros-Granderye
Don de Norbert Ducrot-Granderye par l’intermédiaire de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2009
Bibliographie : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

  • Auteur
    Charles LAPICQUE
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 2009