Jean Auguste DAMPT

Carnet de dessins

Carnet de dessins, 19e siècle (4ème quart)
Auteur : Jean Auguste DAMPT, Vénarey-les-Laumes, 1853 – Dijon, 1946. École Française
Formé à l’École des Beaux-Arts de Dijon, puis, à partir de 1874, à Paris, dans l’atelier de Jouffroy et à l’École des Beaux-Arts, Jean Dampt débute au Salon des artistes vivants de 1876. Sa statue de « Saint Jean-Baptiste enfant » lui vaut une médaille de 1ère classe au Salon de 1881 et « Diane regrettant la mort d’Actéon », remarquée au Salon de 1887, recevra une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de 1889. Jean Dampt entre à l’Institut en 1919, il est nommé président de l’Académie des Beaux-Arts de Paris en 1926.
Cet artiste au parcours officiel exemplaire se recommande par la variété de son oeuvre (sculpture, mais aussi mobilier et art décoratif), et des techniques employées : sculpture en taille directe, combinaison de matériaux divers (bois, pierre, ivoire, métaux, émaux, …).

Papier relié, couverture en toile avec 38 feuillets et 77 dessins réalisés à la plume et au crayon.
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Épaisseur : 8 cm, Inv. 1993-13-1

En 1993, la Société des Amis des Musées de Dijon faisait don au musée d’un ensemble, provenant de l’atelier de Jean Dampt, qui complétait de façon remarquable le fonds de cet artiste déjà représenté dans les collections du musée. Trois carnets de croquis faisaient partie du don.
Ces carnets de croquis, à la mine de crayon parfois rehaussés d’aquarelle, permettent de mieux connaître le caractère et la personnalité de l’artiste et témoignent du grand intérêt, encore inédit, de Dampt, envers la nature, les animaux et les fleurs.

Le présent carnet est constitué d’une couverture en toile ornée d’un dessin à la plume représentant un soldat, de 38 feuillets et 77 dessins avec textes.
Historique : Collection Jean Dampt

Don de la Société des Amis des Musées de Dijon avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1993
© photo François Jay

Dampt, carnet de dessins
  • Auteur
    Jean Auguste DAMPT
  • Musée dans lequel l’œuvre est exposée
    Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Date
    1 janvier 1993