Bussy-Rabutin, Époisses, Saint Thibault

• 3 mai 2024
Excursion à Bussy-Rabutin, Epoisses, Saint Thibault
vendredi 3 mai 2024

L’excursion proposée pour le mois de mai 2024 était consacrée à trois sites bourguignons éminents, qui viennent pour deux d’entre eux d’être profondément rénovés. Une redécouverte s’imposait donc.

La première étape était consacrée au château de Bussy-Rabutin. Bâti au XIVe siècle avant d’être largement remanié au XVIe dans le style Renaissance, il est situé au fond d’un vallon boisé et verdoyant. Sa façade remarquable a été réalisée au XVIIe siècle par le grand-père de son occupant le plus célèbre, Roger de Bussy-Rabutin (1618 – 1693) exilé sur ses terres par Louis XIV. Il va employer cette longue période de retrait de la cour à redécorer complétement son château pour qu’il soit le reflet de ses sentiments et de sa personnalité.

Daniel-Henri Vincent, conteur passionné par cette personnalité flamboyante du XVIIe siècle, mit tout son intérêt et ses grandes connaissances à nous faire redécouvrir les décors exceptionnels, évocateurs de l’esprit aristocratique cultivé de son temps.

Puis le château se dégrada avant d’être acheté par le comte Jean-Baptiste de Sarcus (1787 – 1875), historien, artiste amateur et collectionneur, qui s’attacha à restaurer le château, le faisant classer sur la première liste des monuments historiques, en réaménageant une partie pour pouvoir y vivre selon la mode et les habitudes de son temps. Ce sont ces appartements qui viennent d’être totalement reconstitués ou rafraichis pour être ouverts au public. Là encore notre visite a bénéficié d’un « guide » exceptionnel puisqu’il s’agissait de François-Xavier Verger, administrateur, entre autres, de Bussy-Rabutin. Son enthousiasme et ses connaissances nous ont permis de savourer ces nouveaux appartements XIXe offerts aux visiteurs

Il a été difficile aux participants d’abandonner ce domaine au double visage après de telles présentations, pour reprendre le car et se diriger vers un autre château, celui d’Epoisses, lui aussi habité et/ou visité par des personnalités du Grand Siècle, telles que le Grand Condé ou Madame de Sévigné, ou plus récentes telle la reine d’Angleterre Elisabeth II. Certains bâtiments illustrent l’origine médiévale des lieux (la tour d’entrée porte le nom de la reine Brunehaut (ca. 547 – 613) qui a vécu à Epoisses). Le pigeonnier de 3200 boulins atteste encore de l’importance du domaine, qui renfermait également une église seigneuriale achevée au XIIIe siècle. Une même famille occupe les lieux depuis 1661. La visite guidée a permis aux participants de découvrir un ameublement et une décoration présentant des éléments conservés au fil du temps (armure, galerie de portraits, chambre de Madame de Sévigné ….).

Sur la route du retour, arrêt à l’église de Saint-Thibault-en-Auxois tout récemment restaurée et habituellement fermée au public. Nous sommes accueillis par la Présidente de l’Association des Amis de Saint-Thibault, qui fera une présentation détaillée, complète et très vivante de « son » église, après nous avoir retracé l’histoire mouvementée de ce site religieux qui faillit être rasé au XVIIIe siècle avant d’être sauvé en partie par Viollet-le-Duc. L’architecture exceptionnelle du chœur, impressionnante par son élévation et sa luminosité, abrite un retable en bois sculpté retraçant la vie de saint Thibault, mise en relief par la grande expressivité des figures. D’autres éléments furent admirés comme la colombe eucharistique du XVIe siècle, le Christ en polychrome du XIVe siècle dominant le retable, l’imposante chasse en bois peint renfermant les reliques de saint Thibault, une armoire tout dernièrement installée renfermant des reliquaires en orfèvrerie précieuse ….

Mais l’heure avançait et il était urgent de reprendre la route du retour, après une journée chargée en découvertes des richesses patrimoniales et architecturales de notre région.
Annie Haïk