L’école de sculpture bourguignonne au XIXe et début du XXe siècle ? Une histoire de réseaux régionaux

par Eric SERGENT, Maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine, Responsable du Master Muséologie Muséo-Expographie Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques, Université de Haute-Alsace.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, dans un contexte marqué par le régionalisme et la quête d’identité provinciale, critiques d’art, artistes et responsables politiques s’emploient à distinguer la production des sculpteurs dits « bourguignons », bien que leurs carrières se déroulent principalement à Paris. On cherche alors à affirmer l’existence d’une « école bourguignonne » de sculpture, héritière de Claus Sluter, Hugues Sambin et François Rude, afin de faire de la Bourgogne une véritable « terre de sculpteurs ». Cette conférence explore les enjeux de cette construction intellectuelle, ses effets sur la création artistique et les réseaux qui la rendent possible et l’encouragent.
Les conférences sont gratuites et réservées en priorité aux adhérents, et payantes pour les non-adhérents (5€) en fonction des places disponibles.