Pendule Louis XIII enfant


François Rude, Félix Duban, Desmaret / Statuette en argent et bronze ; pendule en marbre blanc, bronze et laiton / Achat par préemption de l’État, grâce à la libéralité de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2013
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Cette pendule est surmontée d’une petite esquisse en bronze et argent représentant le Louis XIII de François Rude, statue monumentale réalisée en 1843 pour le duc de Luynes (aujourd’hui disparue, connue par une réplique en bronze conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon). Cette esquisse a été offerte par le commanditaire de l’œuvre à l’architecte Félix Duban qui la fait monter sur une pendule en marbre blanc de sa composition de style néorenaissance. On remarque sur l’esquisse toute l’attention portée par Rude aux détails réalistes. L’aspect inachevé de la partie arrière du socle est particulièrement émouvant, puisqu’il laisse voir des traces de modelage, empreintes directes du grand statuaire.
Ce curieux objet hybride reflète parfaitement l’esprit romantique de l’art des années 1840, dont François Rude et Félix Duban sont deux des principaux représentants.