Biscuits Pernot PAC

 

Leonetto Cappiello, 1906 / Chromolithographie sur papier / Don de la Société des amis des musées de Dijon
© Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon/François Perrodin

Installées à Dijon de 1869 à 1974, les usines Pernot proposent divers types de pâtisseries sèches. Comprenant que la publicité accompagne le succès commercial, l’entreprise fait ici appel à Leonetto Cappiello, considéré comme l’un des précurseurs de l’affiche moderne.
Au premier plan, une femme en robe bleu éclatant, parée de plumes, échange avec un vendeur de biscuits devant sa boutique. Sur les étals, de très nombreux paquets de biscuits amoncelés. Cette image simple met en avant le nouvel emballage de biscuits, à travers le slogan « PAC : Pratique, Avantageux, Conservation assurée ».
Si dans d’autres affiches de la marque présente dans les collections du musée de la Vie bourguignonne, c’est le type de biscuit qui est mis en avant, ici c’est son contenant. La marque montre alors l’ampleur de sa manufacture, qui passé de petite maison familiale à usine, distribue largement ses produits.

Leonetto Cappiello, 1906 / Chromolithographie sur papier / Don de la Société des amis des musées de Dijon © Musée de la Vie Bourguignonne, Dijon/François Perrodin Installées à Dijon de 1869 à 1974, les usines Pernot proposent divers types de pâtisseries sèches. Comprenant que la publicité accompagne le succès commercial, l'entreprise fait ici appel à Leonetto Cappiello, considéré comme l'un des précurseurs de l'affiche moderne. Au premier plan, une femme en robe bleu éclatant, parée de plumes, échange avec un vendeur de biscuits devant sa boutique. Sur les étals, de très nombreux paquets de biscuits amoncelés. Cette image simple met en avant le nouvel emballage de biscuits, à travers le slogan « PAC : Pratique, Avantageux, Conservation assurée ». Si dans d’autres affiches de la marque présente dans les collections du musée de la Vie bourguignonne, c’est le type de biscuit qui est mis en avant, ici c’est son contenant. La marque montre alors l’ampleur de sa manufacture, qui passé de petite maison familiale à usine, distribue largement ses produits.